Version Web
FemmeHommeMaisonFabrique 1840VisionDesigners
Bonne Saint-Jean!
Québécoises et Québécois qui célébrez aujourd'hui votre fête nationale, membres des communautés francophones du Canada qui soulignez la Saint-Jean-Baptiste, que cette journée significative soit empreinte de fierté et de joie. Que les rires éclatent, que la musique résonne, que les cœurs s'élèvent!
Si on avait demandé au célèbre historien et grand vulgarisateur québécois Jacques Lacoursière, décédé au début du mois, de raconter les origines de la Saint-Jean-Baptiste, nous aurions eu droit à une tout autre approche. Des dates? Peut-être. Des personnages fascinants? Assurément. Des récits palpitants? Sans aucun doute. « Mon frère avait l'habitude d'expliquer les choses en se servant de l'anecdote, d'exemples concrets. Il savait captiver son auditoire, le faire tantôt rire, tantôt pleurer; les gens étaient pendus à ses lèvres, impatients d'entendre la suite. Au-delà des dates et des batailles, c'est la vie du peuple qui l'intéressait », relate Louise Lacoursière, écrivaine de romans historiques et sœur de ce formidable raconteur.
Jacques Lacoursière était un grand passionné. C'est à l'été 1960 que la flamme s'est véritablement allumée. « Son professeur d'histoire d'alors, Denis Vaugeois, l'a invité à l'accompagner aux Archives nationales du Canada à Ottawa pour y faire des recherches. Jacques a eu la piqûre! » Professeur, archiviste, recherchiste, auteur, orateur, de tous ces chapeaux, Jacques portait surtout celui de communicateur hors pair. « Il avait une mémoire phénoménale. Mais il excellait surtout parce qu'il savait écouter son public. Il ne se présentait pas devant une salle pour y déverser ses connaissances. Il voulait plutôt éveiller l'intérêt, partager sa passion, susciter des questionnements, interagir avec celles et ceux qui venaient l'entendre », continue Louise. Un homme sensible et accessible.
« Il lui tenait à cœur de communiquer notre histoire afin de nourrir un sentiment de fierté. Non, nous ne sommes pas nés pour un p'tit pain. De très belles et grandes choses ont été accomplies par nos ancêtres et nous avons le devoir de nous en rappeler », affirme Louise Lacoursière.
Apprendre du passé. S'ancrer dans le présent. Rêver le futur. L'histoire, c'est la pierre angulaire d'une identité : la vôtre, la nôtre. Celle de tous les citoyens et citoyennes d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Celle d'une société dans laquelle nous évoluons, nous grandissons, et nous nous définissons. L'histoire, c'est vous, c'est nous.
Il est toujours possible de nous joindre au socialmedia@simons.ca!
SOLDES ACTUELS
Jusqu'à 50 % de rabais
Accès direct à notre sélection de pièces estivales et de marques recherchées à prix exceptionnels. HommeFemmeMaison
Nouveautés DESIGNERS pour elleDESIGNERS pour luiHommeMaisonFemmeFabrique 1840
vision
la mode durable réinventée
Nouveautés FacebookPinterestInstagramTwitterYouTubeBlogueLivraison gratuite
en magasinService à la clientèle
1 877 666-1840Trouver un magasin
15 succursalesApplication mobileRetours gratuits*
en magasin et par la posteProgramme de fidélité Les Simons

La Maison Simons inc. | 20, côte de la Fabrique, Québec (Québec) G1R 3V9, Canada | 1 877 666-1840
Pour modifier vos préférences, cliquez ici. Pour vous désabonner, cliquez ici.
Toute information fournie à La Maison Simons sera traitée en respect avec notre politique de confidentialité.

Pour vous assurer de bien recevoir nos communications dans votre boîte de réception, ajoutez [email protected] à vos contacts.